Optimisation du netlinking : 7 moyens pour y arriver
Le développement d’une entreprise passe par plusieurs moyens. L’un des plus importants est le référencement naturel du site web de la structure. Il faut savoir que la performance du référencement naturel d’un site internet passe par bon nombre de paramètres. En effet, il faut savoir que le SEO se base sur divers piliers indispensables. Il s’agit du contenu, de la popularité et pour finir de la technique employée. Pour y arriver, diverses stratégies peuvent être employées en SEO.
Parmi les plus performantes, le netlinking représente le fondement de la popularité d’un site web. Il est donc important de veiller à l’optimisation de son netlinking. Découvrez à la suite de cet article quelques techniques pratiques pour y parvenir.
Le netlinking : qu’est-ce que c’est ?
Le netlinking est un moyen qui permet d’améliorer le nombre de liens entrants d’un site internet. Il a pour objectif principal l’augmentation de la popularité d’un site internet. Cela permettra l’amélioration du positionnement de ses pages dans les résultats moteurs de recherche.
Ainsi, quand les internautes lanceront leur recherche, le site aura plus de chances de figurer à la première place ou tout au moins dans la première page de résultat. Retenez également que le netlinking permet aux entreprises de pouvoir générer du trafic d’excellente qualité sur le site web.
En faisant appel à une agence netlinking, vous aurez à votre disposition des professionnels qualifiés qui se chargeront d’optimiser la popularité de votre site internet. De quoi vous garantir un meilleur positionnement au sein des moteurs de recherche.
Amélioration du netlinking : 7 techniques diverses pour y arriver
Vous souhaitez améliorer votre netlinking sans savoir quoi faire ? Nul besoin de vous inquiéter encore plus. Découvrez ici quelques-unes des techniques adéquates pour y arriver :
Le linkbaiting
À ce jour, le linkbaiting reste l’une des techniques les plus pratiques et efficaces liées au netlinking. Il permet de générer de manière naturelle des backlinks en donnant vie à des contenus de bonne qualité.
Les leviers employés ici seront l’originalité ainsi que la pertinence du contenu. À noter que l’objectif principal reste la création d’un contenu de références au profit des internautes et aussi des autres sites web.
Le Skyscraper
Encore appelé technique Gratte-ciel, le Skyscraper est une technique qui a été mise en place par Brian Dean de backlinko.com dans les années 2015. Il permet de créer de meilleurs contenus dans un secteur d’activité sur le web.
Pour cela, il faut chercher le contenu qui a le plus de pertinence et qui bénéficie des meilleurs backlinks. Vous pouvez vous faire accompagner par des outils comme Site Explorer d’Ahrefs. Vous pouvez ensuite rédiger un contenu plus détaillé à propos du même sujet.
Le Guest blogging
Par Guest blogging, il faut faire référence à une technique qui vise la création d’un contenu en tant que professionnel. Après quoi, il est diffusé sur un autre site. Encore appelé article invité, le Guest blogging représente une stratégie profitable pour tous les deux acteurs concernés.
Le blog pourra recueillir un contenu de qualité alors que l’expert obtiendra au même moment des backlinks pour son site web. À noter que les backlinks sont en général mis en header ou footer d’une page de blog.
L’achat de liens
Dans le netlinking, l’achat de liens représente une technique très efficace. C’est une stratégie qui consiste à acquérir un espace sur un autre site afin d’y insérer un texte ou une ancre. Pour ce qui est des liens, ils peuvent se retrouver dans le contenu ou avoir le statut de sources.
Il est indispensable de faire un bon ciblage des sites à contacter afin de créer un trafic de qualité. Il y a quelques sites spécialisés qui proposent cette offre à l’instar de : Teliad, Linklift, RocketLinks…
Veillez cependant à retenir que les moteurs de recherche à l’exemple de Google n’affectionnent pas en général cette technique de netlinking quand cette dernière n’est pas vraiment bien contrôlée.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de passer par une agence spécialisée dans le domaine du netlinking. Ces agences sont composées d’une équipe de consultants expérimentés qui va tout mettre en œuvre pour déployer à votre profit une stratégie clés en main.
L’échange de liens thématiques
C’est une technique qui est très simple à mettre en place. Toutefois, elle requiert une excellente capacité organisationnelle. Son principe consiste à effectuer des échanges des liens avec des ancres optimisées avec d’autres sites web informant sur la même thématique.
À côté de cette stratégie, il vous faudra trouver des sites informant sur les mêmes secteurs pour rendre plus simple l’échange. Il est donc nécessaire d’échanger un nombre important de backlinks pour profiter de bons résultats.
L’inscription dans les annuaires
Au nombre des anciennes techniques de netlinking, il y a l’inscription au sein des annuaires. Cependant, il est indispensable de sélectionner les meilleurs annuaires. Il vous est possible d’effectuer votre choix parmi les annuaires généralistes, les annuaires spécialisés, les annuaires gratuits ou les annuaires payants.
Ce n’est qu’à partir d’une dizaine de backlinks que les résultats pourront être réellement visibles. Majestic représente à ce jour un très bon outil. Il permet d’analyser :
- le niveau de confiance (Trust Flow) ;
- la quantité de backlinks (Citation Flow) ;
- et pour finir, l’influence d’un site web sur une thématique spécifique (Topical Trust Flow).
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, aujourd’hui, représentent des leviers incontournables du web. Ils présentent donc plusieurs avantages à l’usage comme par exemple contribuer au netlinking.
En général, les signaux sociaux aident les moteurs de recherche à bien référencer les pages. Il est donc important de vous retrouver dans les principaux réseaux sociaux à l’exemple de Facebook, Linkedln, Instagram, Twitter, etc.
Pour ce qui est de la méthode employée, ces réseaux mettent en place des contenus attractifs à l’aide des différentes fonctionnalités dont jouissent les médias sociaux. Ce qui permet d’amener votre communauté à faire des partages de votre contenu.
Augmenter la popularité de votre site web vous permet d’avoir plus de chances pour développer votre entreprise. Cela est dû au fait que vous pourrez profiter d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. C’est justement l’objectif recherché à travers le netlinking. Son optimisation représente donc un grand plus qui vous sera d’une grande utilité. Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence netlinking pour s’en charger, voici ici quelques techniques pour y arriver si vous disposez des qualités et compétences nécessaires.