Quelles sont les missions de l’ANSSI ?

Citoyens, entreprises, gouvernements, nous sommes tous touchés par les attaques des hackers, en France et dans le monde. Plus la technologie du numérique avance, plus ils trouvent les moyens de contourner les systèmes de sécurité : c’est là que l’ANSSI entre en jeu. Mais, qu’est-ce que l’ANSSI et quelles sont ses missions ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.

Qu’est-ce que l’ANSSI ?

L’ANSSI c’est l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information en France. Elle a été créée le 7 juillet 2009 et mise sous l’autorité du Premier ministre. L’agence intervient sur tout le territoire national afin d’assurer la défense des systèmes d’information. Elle détient un rôle majeur dans la lutte contre la cybercriminalité en France. En effet, elle doit surveiller et réagir face aux menaces et attaques des systèmes informatiques.

Les principales missions de l’ANSSI

L’hameçonnage est un des principaux problèmes auquel n’importe qui peut être confronté. Il a pour but de dérober des coordonnées bancaires ou des identifiants afin de voler de l’argent aux victimes. Alors quelles sont les missions de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information en matière de cybersécurité ?

Protéger les entreprises et les citoyens

L’ANSSI est garante de la sécurité en ligne en France. L’agence a donc mis en place un service de veille de détection, d’alerte et de réaction face aux éventuelles attaques. Étant garante de la sécurité de l’État français, des entreprises et des citoyens, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a pour mission d’informer le public sur les menaces informatiques et doit donc réagir rapidement lorsqu’une menace est détectée. 

Sur le même sujet :  Créer un blog pour votre business : pour quelles raisons ?

Elle assure aussi une surveillance permanente pour les réseaux sensibles en plus de proposer une réglementation pour les systèmes d’information. Elle délivre des labels de sécurité pour les produits sécurisés et enfin, elle soutient et donne des conseils cybersécurité aux administrations et entreprises.

Développement de solution de protection

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information assure la protection de l’État et pour cela, elle doit développer des produits hautement sécurisés pour les particuliers et entreprises. 

Même si l’agence est garante de l’État français, son activité va au-delà des frontières puisqu’elle collabore avec des organismes étrangers actifs dans la cybersécurité, comme les Nations Unies ou encore certains pays membres de l’Union Européenne. Ils construisent ensemble une autonomie stratégique en matière de cybersécurité pour bâtir une sécurité internationale du cyberespace.

L’ANSSI et la lutte contre la cybercriminalité

L’ANSSI participe donc à la lutte contre la cybercriminalité à travers le développement de solutions de sécurité et de protection du numérique, à la sensibilisation du public, au renforcement des capacités à lutter contre les cyber-menaces, etc. Le numérique est une partie importante de notre vie depuis plusieurs années et son intérêt ne fait que grandir. C’est pourquoi les menaces sont de plus en plus nombreuses. 

L’ANSSI joue un rôle très important dans la lutte contre la cybercriminalité. Cependant, nous devons, en tant que citoyens et entreprises, être aussi vigilants et protéger nos données personnelles afin qu’elles ne soient pas dérobées par des cybercriminels.

Catégories : Blog