Être consultant SEO c’est assurer l’un des métiers les plus anciens du webmarketing et l’un des plus nobles également. Il fait partie de l’un des postes les plus appréciés et prometteurs surtout qu’il s’agit d’un domaine en pleine expansion. Il est tout à fait possible d’y faire carrière. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des tenants et aboutissants de ce métier.
Consultant SEO : c’est quoi exactement ?
Le poste de consultant SEO consiste à apporter aux entreprises les stratégies de marketing digital nécessaires pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Pour pouvoir assurer les différentes tâches qui lui incombent et pour fournir un accompagnement de qualité, le référenceur SEO doit être compétent dans bien des domaines.
Les rôles du consultant SEO
On attribue plusieurs noms au consultant SEO notamment le consultant référencement naturel, le référenceur et le chef de projet référencement. Sa mission principale est de prodiguer des conseils avisés et efficaces à tous ceux qui font appel à ses services. Ses recommandations concernent surtout la visibilité du site web dans les moteurs de recherche les plus plébiscités tels que Google et Bing. Différentes étapes sont à suivre pour réussir à figurer parmi les premiers résultats de recherche et la première d’entre elles est l’audit SEO. Exactement comme procéderait une agence de netlinking comme RealJuice, le consultant en SEO doit définir au préalable les handicaps qui empêchent le bon référencement du site internet en question.
C’est à travers un suivi régulier des actions exécutées par son client et par l’évaluation de ses répercussions sur le positionnement du site qu’il peut lui suggérer des solutions sur mesure. Pour garantir l’obtention de résultats probants, il doit être en mesure de mettre lui-même en application ses propositions. En général, ces actions consistent d’abord à optimiser le contenu web déjà présent sur le site en mettant à jour les titres par exemple. Ceci dans l’optique d’y ajouter les mots-clés idoines et apporter une vraie valeur ajoutée au texte. Ensuite, il déploie les bonnes stratégies pour augmenter les audiences. Ceci peut se faire par l’intégration de liens de qualité et des caractères spéciaux positifs que reconnaîtraient facilement les moteurs de recherche. Enfin, le référenceur veille à assurer l’ensemble des démarches techniques toujours liées au SEO. Ces actions visent à simplifier l’indexation du site par les moteurs de recherche. Une fois ces étapes franchies, il doit émettre un reporting à son client. Il s’agit d’un suivi sur l’évolution de la visibilité du site.
Très souvent, le consultant en référencement naturel n’arrive pas à assurer seul toutes ces tâches et respecter à la fois le délai imposé par son client. C’est pourquoi, il est forcé de travailler en équipe avec d’autres professionnels du webmarketing. Ces derniers sont généralement des experts dans la gestion de campagnes Ads (Google Adwords).
Consultant SEO : les exigences du poste
Conscient du fait qu’il n’y a aucune certitude de réussite dans le domaine du marketing digital, le consultant en référencement naturel doit rester optimiste dans son travail. Même s’il maîtrise les méthodes pour améliorer le référencement du site, et même s’il actionne le bon levier permettant de monter en position dans les résultats de recherche, rien ne lui garantit un franc succès. De plus, ses actions sont encadrées par les différentes règles du SEO. Par ailleurs, il est important que le chef de projet référencement connaisse les bases du développement. Cela en raison du fait qu’il peut être amené à accéder à la page source du site en vue d’apporter quelques modifications aux codes qui s’y trouvent.
Les compétences du consultant SEO se jugent également par sa capacité à analyser l’ergonomie du site sur lequel il travaille. Il doit aussi avoir une belle plume pour rédiger des contenus pertinents et structurés dans les thématiques développées sur le site. Pour toutes ces raisons, il est essentiel qu’il soit de nature curieux et réactif. En s’intéressant aux nouvelles méthodes d’optimisation du référencement naturel, il peut avoir une longueur d’avance sur la concurrence. En outres, l’expert en SEO doit être avant tout patient puisque, le plus souvent, les résultats des optimisations réalisées ne sont observés qu’après plusieurs mois. Enfin, il doit faire preuve de pédagogie pour pouvoir transmettre son expérience et son savoir-faire et dresser une équipe compétente réellement capable de l’aider dans ses missions.