En bref, le référencement peut être défini comme une technique de marketing qui augmente la quantité et la qualité du trafic de votre site. SEO (ou optimisation pour les moteurs de recherche) décrit une série d’actions que vous pouvez prendre pour obtenir un meilleur classement sur Google et ainsi obtenir du trafic organique gratuit à partir de diverses requêtes de recherche.

La meilleure façon de comprendre le référencement est de décomposer ce terme. De cette manière, le référencement est :

  • Une discipline de marketing : la compréhension du référencement est cruciale pour tous vos efforts de marketing parce que de cette façon, vous serez en mesure de générer du trafic vers votre site Web et de générer des leads et des conversions. Vous n’avez pas seulement besoin d’écrire du contenu que Google aime, mais aussi du contenu qui trouvera un écho auprès de votre public.
  • Une tâche technique : connaître les meilleures pratiques pour optimiser votre contenu et votre site est important si vous prévoyez de rivaliser pour le trafic. Les gens qui connaissent les tenants et aboutissants de l’optimisation des moteurs de recherche sont très recherchés parce que le retour sur investissement qu’ils apportent est élevé.
  • Un domaine passionnant :  j’aime la nature en constante évolution de SEO et le fait qu’il exige des spécialistes du marketing comme le fait de se tenir constamment informé des modifications d’algorithmes. 

Comment fonctionne le référencement ?

Lorsqu’un utilisateur recherche un terme sur un moteur de recherche comme Google, les résultats qui lui sont présentés sont une série de sites Web qui sont pertinents pour la requête et des sites Web qui ont une autorité de domaine solide (parmi d’autres facteurs décrits ci-dessous).

Par exemple, lorsque vous recherchez des ” idées de gâteau au chocolat “, les meilleurs résultats sont ceux qui adoptent les meilleures pratiques de référencement aux yeux de Google.

C’est principalement parce que les moteurs de recherche utilisent des crawlers avancés qui recueillent l’information sur chaque site Web, en rassemblant tout le contenu qu’il peut trouver sur Internet. Cela crée un index pour chaque site Web qui est comparé à l’algorithme que Google a construit pour la meilleure pratique SEO.

Quels facteurs affectent le référencement ?
Si vous essayez d’en savoir plus sur le référencement ou voulez des techniques de classement réel sur la façon d’améliorer le référencement de votre site Web, il ya un ensemble de facteurs sur place et hors site que Google et d’autres moteurs de recherche favorisent lors du classement de chaque site.

Même s’il y a plus de 200 facteurs qui affectent le classement de votre site, la bonne nouvelle est que n’importe qui peut améliorer son site Web en travaillant simplement sur une poignée d’entre eux.

Qu’est-ce que le référencement – Et comment ça marche ? [Intro pour débutants]

Voici les facteurs les plus importants qui affectent le référencement d’un site Web :

1. Autorité de domaine
Domain Authority (DA) est une métrique qui montre la confiance que votre domaine a construit au fil du temps par une question de backlinks et d’âge.

PLUS IL Y A DE SITES QUI PARLENT DU VÔTRE, PLUS VOTRE AUTORITÉ EST ÉLEVÉE.

De même, plus votre domaine est ancien, plus son autorité de domaine est élevée.

Un autre facteur important que j’ai trouvé est la pertinence du nom de domaine par rapport aux principaux mots-clés que vous ciblez. Par exemple, seoexpert.com sera plus susceptible d’être mieux classé que lucysblog.com pour les requêtes liées au “seo”.

Enfin, quelques uns de mes amis experts en référencement ont rapporté que les domaines plus courts sont généralement plus performants que les domaines plus longs.

2. Mots-clés
Le référencement commence par le choix des bons mots-clés (que vous pouvez très bien trouver en utilisant le Google Keyword Planner ou Ahrefs). Ma stratégie consiste à commencer par choisir des mots-clés moyennement à faiblement concurrentiels, puis à construire lentement mon poste pour cibler des termes plus concurrentiels.

Si vous cherchez à classer alors vous devriez certainement inclure des mots-clés LSI (mots-clés qui sont synonymes de vos termes cibles).

Par exemple, un site qui parle de “chargeurs portables” peut aussi inclure des termes tels que “banques d’énergie”, “batteries portables pour téléphones” et ainsi de suite. Assurez-vous d’inclure les mots-clés pour lesquels vous voulez classer dans le titre et dans les sous-titres pour une optimisation parfaite sur la page.

3. Pertinence et contexte
Les moteurs de recherche sont plus intelligents que jamais. Ils connaissent la différence entre une page pertinente et une page copiée. Ils peuvent aussi distinguer si le site ne concerne que les oranges ou les barres protéinées. Je recommande de s’en tenir à une niche lors de la construction d’un site et de la restauration de contenu spécifique à cette niche particulière. Pour moi, mon créneau est le marketing en ligne et le référencement.

4. Nombre de liens entrants et sortants
Plus votre site Web pointe vers des liens pertinents, plus votre score de référencement est élevé.

Il en va de même pour les liens entrants qui sont en fait plus favorisés, surtout s’ils proviennent de sources prestigieuses, pertinentes et populaires.

Vous pouvez obtenir des backlinks en vous faisant figurer sur de grands sites de nouvelles par exemple.

5. Vitesse du site
Google se soucie vraiment de la rapidité avec laquelle votre site se charge. Pour accélérer votre site, vous pouvez utiliser des plugins de mise en cache tels que W3 Total Cache ou utiliser un CDN pour diffuser votre contenu plus rapidement.

6. Conception propre et réactive
De nos jours, les sites Web les mieux optimisés sont ceux qui sont propres, fonctionnels et sensibles aux appareils de tous types et de toutes tailles. En fait, Google favorise même les sites Web qui ont une conception conviviale pour les mobiles que ceux qui n’en ont pas.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer le plugin AMP pour que votre site se charge rapidement. Si votre site n’utilise pas WordPress, vous devriez apprendre à utiliser le projet de pages mobiles accélérées de Google.

7. structure URL
Plus votre url est facile, mieux c’est pour les humains et les moteurs de recherche de comprendre ce qu’est votre message.

 

Il est clair que l’exemple A est meilleur parce qu’il est descriptif et qu’il va droit au but.

Plusieurs études ont confirmé que plus l’url est courte, mieux c’est. Néanmoins, vous voulez toujours vous assurer que vous êtes inclure votre mot-clé supérieur dans la limace pour un jus de SEO ajouté.

8. Longueur de votre contenu
Chaque fois que vous écrivez un billet de blog que vous voulez classer, vous voulez vous assurer que vous allez dans le plus de détails possible. Les moteurs de recherche ont récompensé le contenu long et en 2018, vous ne serez pas classé si vous n’écrivez pas au moins 1500-2000 mots par message.

Si vous avez un nouveau site, comment commencer par le référencement ?
Beaucoup de mes lecteurs me posent cette question :

“Si je devais tout recommencer avec un nouveau domaine, comment le ferais-je ?”

En fait, je viens de commencer cette expérience avec mon nouveau site : Le Nerd de l’assurance.

Comme vous pouvez le deviner par son nom, le site couvre des sujets sur l’assurance et les soins de santé. J’ai choisi ce créneau parce que 1) c’est dur 2) c’est très bien payé sur Adsense.

J’ai choisi un créneau difficile à tester si les principes SEO que j’enseigne fonctionnent, et ils le font.

Alors, quelle est la stratégie que je suis ?

J’ai couvert ici le plan étape par étape, mais on peut le résumer comme suit :

Trouver des mots-clés à queue moyenne qui ont un volume décent.
Créez un contenu long de plus de 1500 mots.
Construire des backlinks par la publication d’un message d’invité
C’est ça, c’est ça. Il n’y a pas grand-chose de plus.

Pourquoi devriez-vous faire du référencement ?
Excellente question.

SEO a le potentiel de conduire des tonnes de pistes de qualité à votre site Web gratuitement.

Par exemple, lorsque vous recherchez des “chargeurs portables personnalisés”, n’êtes-vous pas plus susceptible de devenir un client de celui qui apparaît sur Google ?

C’est la puissance de l’optimisation des moteurs de recherche.

Il vous apporte des prospects chauds que vous pouvez ensuite livrer ou même vendre des produits.

Pourquoi le référencement est-il meilleur que le PPC ?
Le référencement est bien meilleur que le PPC (paiement au clic) parce que vous n’avez pas à dépenser de l’argent sur les publicités pour générer du trafic vers votre site.

Avec PPC, votre trafic s’arrêtera dès que vous cesserez de payer pour les annonces. Le référencement a un effet beaucoup plus durable.

Que sont les backlinks SEO ?
Les backlinks sont simplement des liens d’un site externe vers le vôtre. Par exemple, lorsque je fais un lien vers cette agence de référencement à Los Angeles, je génère un backlink pour eux. Plus vous obtenez des backlinks de haute qualité, plus l’autorité et le rang de votre site sont élevés.

Par conséquent, la construction de backlinks est une tâche clé SEO si vous voulez atteindre la page #1.

Est-ce que ces conseils sont seulement pour Google SEO ?
Google domine l’espace des moteurs de recherche avec près de 80% de toutes les recherches mondiales. Yahoo et Bing ont environ 9% chacun. Même si les techniques dont nous avons discuté ici concernent particulièrement le référencement Google, elles s’appliquent à tous les moteurs de recherche de la même façon.

Existe-t-il d’autres alternatives au référencement ?
Étant donné que le but principal du référencement est de générer du trafic vers votre site, vous pouvez également obtenir plus de visites par le biais d’annonces (comme Google Adwords ou Facebook), vous pouvez également générer du trafic par le biais de liens d’affiliation et obtenir des citations sur des articles dans des sites très fréquentés.

Comment apprendre le référencement ?
En fin de compte, la meilleure façon d’apprendre le référencement est de le faire. Plus vous écrivez du contenu organique, naturel et unique sur votre site Web réactif, meilleurs sont les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Cependant, comme toutes les autres pratiques de marketing numérique, le référencement nécessite du temps (au moins deux mois pour démarrer) donc soyez un peu patient et ne vous découragez pas. Il m’a fallu au moins un an pour commencer à voir un trafic constant sur mon site.

Le résultat est que le référencement n’est pas un travail ponctuel. C’est une stratégie récurrente sur laquelle chaque site Web devrait se concentrer.

Cela peut prendre du temps, mais si vous êtes prêt à apprendre, cela sera certainement payant à long terme.

Si vous êtes sérieux au sujet de l’apprentissage SEO, vérifier mes messages SEO haut et envisager également de s’abonner à mon bulletin d’information.

Vous voulez savoir comment je fais du référencement ? Vérifiez ce message.

Un dernier mot
Obtenir du trafic organique n’est que la première étape dans la construction d’une entreprise prospère, n’oubliez pas que vous pouvez également obtenir du trafic en vous faisant remarquer sur les sites majeurs, en conduisant beaucoup de trafic des médias sociaux, et en construisant une base de fans fidèles qui achèteront continuellement de vous et recommanderont leurs amis.

Si vous voudriez que je prenne la tâche encombrante de SEO de vos mains, je suis plus qu’heureux de le faire.

J’aime faire cela et j’ai travaillé sur de multiples projets réussis pour des clients dans des industries non liées, parce que les principes du référencement s’appliquent à tout type de contenu ou de niche.