Si vous êtes habitué à vous servir de Google, sachez qu’il est aussi très employé mondialement. Malgré tout, il n’est pas mal de tester un autre moteur de recherche. Vous pouvez trouver de la sécurité, faire de la charité et préserver l’environnement sans utiliser Google. Pour en savoir plus, découvrez alors ci-après les choix actuels en termes de moteur de recherche.

Quels sont les moteurs de recherche les plus populaires ?

Mondialement, les moteurs de recherche les plus employés sont Google, Bing, Yahoo, Baidu et Yandex. Il est à noter que malgré la dominance des grands de la technologie, certains peuvent ne pas être autorisés dans certains pays.

En tête de liste figure Google qui monopolise presque le monde entier. En fait, ce moteur de recherche se distingue par sa barre de recherche et son design qui n’est pas difficile à reconnaitre.

Même s’il est souvent critiqué en termes de consommation de données, il est toujours très apprécié en ce moment. En plus d’être facile à utiliser, son algorithme est qualitativement excellent et demeure pratique pour les internautes et les experts du SEO.

Concernant Bing, il est spécialement dédié aux utilisateurs de PC Windows. Il a quasiment les mêmes fonctionnalités que Google et il a pour atout la convivialité de ses photos de fond d’écran.

Malgré tout, il est encore mésestimé même s’il a été très amélioré récemment. Sachez qu’il peut faire profiter aux experts du référencement naturel et de la publicité, toutes sortes d’outils.

Sur le même sujet :  Découvrez les derniers conseils SEO de John Muller

Quant à Yahoo, sa création fut réalisée avant Google et il a rayonné pendant ce temps. Même s’il a rencontré beaucoup de problèmes, il se positionne toujours à la troisième place.

Par ailleurs, il y a Baidu dont l’utilisation est réservée aux personnes résidentes en Chine et qui a pour point fort, certaines fonctionnalités qui sont additionnelles. N’oubliez pas que la censure des informations visibles sur Internet est moins complexe si vous vous servez d’un moteur de recherche autre que Google.

Pour terminer, vous avez Yandex qui est principalement utilisé en Russie. Il a vu le jour avant Google et ses fonctionnalités sont aussi plus ou moins identiques à celles de ce leader.

Quel moteur de recherche choisir pour une meilleure sécurité ?

Certains moteurs de recherche ont reçu des critiques à plusieurs reprises du fait qu’ils n’ont pas été suffisamment transparents dans la gestion des données de leurs utilisateurs. De même, il y en a d’autres qui n’ont pas été efficaces dans la sécurisation des données de ces derniers.

Pour une préservation de votre vie privée, DuckDuckGo est donc recommandé. Celui-ci ne risque pas de contrôler vos activités et ne fait aucun enregistrement de vos requêtes. Il est à noter que Qwant est aussi une alternative si vous voulez que vos données soient maintenues confidentielles, mais il y a d’autres options encore.

Qu’en est-il des moteurs de recherche qui prônent l’environnement et la charité ?

Parmi ceux-ci figure Ecosia qui vise l’obtention d’un financement pour planter des arbres et donc pour que ses utilisateurs contribuent à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, il y a Lilo qui vous accorde une goutte d’eau chaque fois que vous l’utilisez. Le but est que vous donnez celle-ci à des projets solidaires.   

Catégories : Blog